L’ostéopathie pour accompagner les sportifs
Qu’elle soit réalisée en amateur ou de façon professionnelle, la pratique d’un sport peut provoquer des blessures inhérentes (contractures, troubles articulaires, entorses, luxations, contusions …)
En prenant soin de la mobilité du système musculo-articulaire un suivi régulier en ostéopathie, tout au long de la vie, assure au corps soumis aux sollicitations une prévention des blessures et un rétablissement encadré.
Pourquoi faire appel à un ostéopathe du sport ?
Pour prévenir les contraintes du corps, anticiper et guérir plus facilement les douleurs, consulter un ostéopathe spécialisé dans le suivi des sportifs vous sera d’une aide précieuse. Une pratique sportive saine et durable implique de porter une attention toute particulière à chacun des éléments sollicités dans l’exercice ; il s’agit des tendons, des muscles et des ligaments évidemment, mais aussi des aponévroses, des bourses séreuses, des os et des nerfs.
Les douleurs d’origine pathologique sont associées à de véritables lésions de la structure anatomique : il peut s’agir de tendinopathies, de périostites, d’aponévrosites plantaires, fracture de fatigue, et bien d‘autres.
Souvent, il peut s’écouler plusieurs mois avant qu’elles ne soient détectées et diagnostiquées, même chez l’adulte.
Ces pathologies peuvent être prises en charge, à travers des séances régulières d’ostéopathie. Ces séances sont le plus souvent accompagnées d’exercices à réaliser à la maison, pour soulager la douleur et renforcer les structures musculaires périphériques.
Écarter un doute sur une pathologie
Soulager vos symptômes
Lors de la pratique sportive, qu’elle soit de loisir ou en compétition, le pratiquant peut éprouver des douleurs mécaniques après une phase trop intense. Des exercices d’échauffement complet du corps, d’étirements des muscles, de conseils avisés sur le matériel guidés par un ostéopathe qualifié et spécialiste du sport, sont un bon début pour éviter les désagréments causés par l’effort physique (courbatures, spasmes, contractures, déchirures, élongations…)
Que vous soyez rugbyman, footballeur, golfeur, marathonien… à chaque entraînement vous répétez inlassablement le même geste, répondant à des contraintes mécaniques spécifiques. Au cours des années de pratique, le corps s’habitue mais n’est pour autant pas à l’abri d’un dysfonctionnement : douleur, gène, inconfort, instabilité…
Lorsqu’elles sont mécaniques, elles peuvent être liées à la souffrance d’un élément anatomique d’une articulation, d’un ligament, d’un muscle, d’un tendon ou d’un fascia, sans pour autant y constater une lésion.
A travers un examen, l’ostéopathe spécialisé dans le sport est capable de déceler la nature de cette peine, et de vous aider à ajuster votre posture et votre proprioception pour l’atténuer durablement ou à vous réorienter si cela est nécessaire vers un spécialiste (médecin du sport, chirurgien, kinésithérapeute…)
Traiter les causes mécaniques de votre douleur
Comment prévenir l’apparition de blessures sportives ?
Ayez un entraînement adapté
Pour éviter tout signal que le corps ne travaille pas dans des conditions favorables, ne négligez pas la phase d’échauffement progressive.
Écoutez votre corps
Une douleur est un service que vous rend votre corps pour vous informer des précautions à prendre sur la réalisation d’un mouvement, prêtez une oreille attentive à ce que votre corps vous dit.
N’oubliez pas la récupération active
Après un effort intense ou non, le corps humain a besoin d’éliminer les déchets métaboliques produits par l’activité physique. Il est fortement recommandé de pratiquer une activité légère( marche, course lente), d’effectuer des étirements et suivre une bonne alimentation et hydratation à la suite d’une activité sportive.