L’ostéopathie contre la sciatique

La sciatique ou plus précisément la douleur sciatique est une affection commune et très fréquente qui peut provoquer une forte douleur dans le bas du dos et le long de la jambe.
Si vous souffrez d’une sciatique, vous vous demandez peut-être si appeler un ostéopathe est la bonne décision.
Pour comprendre d’où elle provient et mettre en place des processus de soulagement, consulter un ostéopathe est judicieux.

Qu’est-ce qu’une sciatique et qu’est-ce qui l’aggrave ?

Ce sont en général la résultante plurifactorielle de contraintes anormales lombaires et/ou la pression exercée sur ce nerf qui va favoriser l’apparition de douleurs : entorse récente ou ancienne du membre inférieur modifiant le schéma postural, de spasmes/contractures posturales lié à la sédentarité, ou de changement morphologique subite avec la grossesse

Dans des cas plus rares, cette gêne névralgique peut avoir d’autres causes pathologiques, comme la sténose médullaire et/ou de l’arthrose chez les personnes âgées, un traumatisme rachidien suite à un accident, un ou plusieurs gestes répétitifs (sportifs ou professionnel), de l’obésité.

Chez les sportifs, elle peut être la manifestation du Syndrome du piriforme (muscle présent dans le bassin) et/ ou autre irritation nerveuse lié aux gestes sportifs.

 

Il faut retenir qu’une douleur sciatique est généralement multifactorielle, l’ostéopathe avec l’ensemble de ses connaissances va pouvoir aboutir avec le patient à une prise en charge spécifique de sa symptomatologie. A l’issue du bilan, il n’est pas rare que l’ostéopathe puisse vous réorienter vers d’autres thérapeutes qu’il juge nécessaire à votre rétablissement comme les kinésithérapeutes, podologues et/ou médecin.

La sciatique est généralement très douloureuse et peut durablement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffre au quotidien.
En soi, l’irritation du nerf sciatique n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme qui découle d’un déséquilibre mécano-postural amenant une pression anormale et inhabituelle sur ce nerf.

Est-ce qu’un ostéopathe peut soigner une sciatique ?

Comment soigner une sciatique qui dure ?

Il existe des moyens d’atténuer la douleur et d’obtenir un certain soulagement, à commencer par la thérapie passive (ostéopathie, acupuncture, massothérapie), et enfin par une thérapie active avec des exercices physiques adaptés à la réadaptation du patient. L’ostéopathe sera vous guider et vous accompagner à travers sa prise en charge afin de soulager une douleur sciatique chronique.

Voici trois conseils généraux pour combattre la sciatique en cas de récidive, à ajuster en fonction des conseils de votre ostéopathe :

 

La meilleure façon de ne pas avoir de douleur sciatique est de bouger le plus possible. En effet, la majeure partie de nos professions sont des professions sédentaires assises ou l’on peut rester plusieurs heures sans bouger de notre chaise.
Se mouvoir entretiendra une mobilisation musculaire des muscles lombaires et de bassin évitant de créer une ankylose musculaire à l’origine d’irritation nerveuse.

 

Conseil N°1 :

Limiter la sédentarité

Conseil N°2 :

Consulter dès que vous souffrez d’une douleur lombaire

Si une douleur lombaire s’exprime au-delà de plusieurs jours sans soulagement spontané. Consultez un ostéopathe, vous aurez de fortes chances d’éviter l’apparition d’une douleur sciatique.

La douleur lombaire rachidienne est souvent le prémisse d’une douleur neuropathique du nerf sciatique. 

Le pronostic de récupération est toujours meilleur lorsqu’une problématique est résolue précocement.

Enfin, plus vous ferez des exercices physiques régulièrement, plus vous augmenterez vos capacités d’adaptation physique. L’ostéopathe pourra vous donner des conseils de pratiques sportives cohérentes à vos capacités du moment. N’hésitez pas à le solliciter.

Conseil N°3 :

Faire des exercices

Les étirements qui vont vous aider

Étirement des ischio-jambiers

Allongez-vous sur le dos, les deux jambes tendues. Pliez une jambe et amenez votre talon vers votre fesse. Saisissez votre cuisse avec les deux mains et tirez sur votre jambe vers votre poitrine jusqu’à ce que vous sentiez un étirement à l’arrière de votre jambe. Maintenez l’étirement pendant 30 secondes et répétez avec l’autre jambe.

 Assouplissement du nerf sciatique

Allongez-vous sur le dos, les deux jambes tendues. Pliez une jambe et ramenez-la vers votre poitrine. Attrapez votre cheville d’une main et tirez votre jambe vers le haut jusqu’à ce que vous sentiez un étirement à l’arrière de votre jambe. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis redescendez lentement votre jambe à la position de départ. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.