L’ostéopathie pour les jeunes retraités et les seniors

En raison du vieillissement des articulations et des os, vous vous posez peut-être la question de consulter un ostéopathe pour certaines douleurs liées à l’âge. A travers différentes manipulations, le praticien peut apaiser certaines tensions musculaires et accroître la mobilité des articulations.

L’ostéopathie pour les personnes âgées

Lors du bilan de la première séance, un bon ostéopathe vous posera des questions sur votre activité sportive, votre mode de vie, vos antécédents médicaux et vos douleurs ressenties. C’est aussi à ce moment qu’il étudiera l’amplitude de vos mouvements articulaires.

Inévitables, le déclin de la forme physique et de la force peut occasionner blessures et chutes sur des articulations fragilisées. Avant d’envisager pour les patients une désappropriation de leur corps, l’ostéopathie est tout à fait indiquée et même recommandée pour recouvrer un meilleur équilibre, par une action proprioceptive.

Pourquoi les seniors peuvent consulter leur ostéopathe ?

Prévenir le mieux-vieillir

L’ostéopathie est souvent présentée comme un formidable moyen d’améliorer la qualité de vie pour les seniors, en prévention d’une perte d’autonomie voire d’un isolement.
Avec la transformation progressive du corps, la diminution des fonctions entraîne indubitablement une détérioration des mécanismes naturels.

Consulter un ostéopathe va permettre d’agir bénéfiquement et sur le long terme sur de nombreuses pathologies fonctionnelles rencontrées avec l’âge. Qu’elles résultent d’un traumatisme, d’efforts répétés ou d’un stress psycho émotionnel, un suivi va contribuer à réduire les dommages des troubles fonctionnels, en supprimant leur cause ou bien en réduisant leur impact dans le temps.

Troubles fonctionnels

Soulager l’arthrite

Avec une activité moins importante, combinée avec une fragilité osseuse et des douleurs articulaires, l’arthrite est caractérisée par la destruction par usure du cartilage qui recouvre et protège les os des articulations. Elle peut parfois s’accompagner de l’apparition de petites excroissances osseuses.
Dans ce cas de figure, l’ostéopathe va être capable de diminuer les symptômes douloureux afin de récupérer une bonne physiologie articulaire, en participant au rééquilibrage des contraintes musculaires et ligamentaires.

Comment maintenir une bonne tonicité musculaire à la retraite ?

 Se (re)mettre au sport tout en douceur

Des exercices de vélo d’appartement pourront être bénéfiques pour la santé, sans pour autant provoquer un choc pour le corps, comme pourrait le faire la course à pied par exemple.

 

Continuer de se mouvoir

Une balade en forêt ou à la mer permet déjà de réduire les risques cardio-vasculaires en limitant le mauvais cholestérol et les risques de diabète.

Ecouter son corps

Après une longue carrière professionnelle fatigante pour le corps, il est temps de l’écouter et de prendre soin de lui.