L’ostéopathie pour la femme enceinte

Au rythme que bébé grandit, il prend de plus en plus de place et comprime les organes : la vessie, l’estomac, les poumons, ce qui peut provoquer inconfort, diminution de la capacité respiratoire, nausées… Consulter un ostéopathe pendant votre grossesse va vous aider à mieux vivre ces premiers mois d’une nouvelle vie.

Pourquoi faire de l’ostéopathie enceinte ?

La grossesse est un moment bouleversant pour le corps de la femme, qui en 9 mois, fabrique un nouvel être humain et se prépare à le nourrir. Autant de changements qui peuvent provoquer des douleurs. Heureusement ces maux peuvent être atténués voire prévenus ! Symptômes des plus fréquents, les nausées de début de grossesse (3 premiers mois) peuvent notamment être prises en charge en ostéopathie : des manipulations au niveau des tensions gastriques peuvent agir favorablement sur le système digestif.

Les maux de tête et les problèmes circulatoires figurent, entre autres, au nombre des motifs de visite en cabinet d’ostéopathie durant la grossesse. 

L’ostéopathie peut être d’une aide précieuse pour simplifier l’accouchement, la mobilité du bassin devient importante en vue de son élargissement naturel pendant le deuxième et le troisième trimestre. Elle peut donc favoriser un accouchement plus en douceur

Partant du principe que toute perte de mobilité entrave la physiologie, l’ostéopathie peut aussi être une aide en parallèle d’une prise en charge médicale dans le cas de stimulation ovarienne, insémination, F.I.V. ou dans une première intention de concevoir. 

De même, sans la guérir, l’endométriose et les douleurs liées aux règles, suivies dans le cadre de séances d’ostéopathie régulières, peuvent être soulagées dans la mobilité des organes de la reproduction, l’afflux de sang et l’influx nerveux.

Ostéopathie avant l’accouchement

Douleurs au dos et jambes lourdes

Mois après mois, la grossesse apporte son lot de changements : dans la démarche, la largeur du bassin, et inévitablement, le poids, la sollicitation des lombaires et la posture projetée en avant. Sans cesse, la morphologie de la femme enceinte doit s’adapter pour accompagnement l’évolution de bébé.

Ainsi, il n’est pas rare d’observer l’apparition de douleur sciatique, le nerf et ses racines peuvent subir une irritation. Différents troubles circulatoires peuvent apparaître avec notamment la sensation de jambes lourdes .

L’ostéopathie va pouvoir libérer les tensions intrinsèques au bassin afin de soulager les jambes trop lourdes.

Si votre douleur au cou est chronique ou ne semble pas répondre aux autres traitements, vous pouvez envisager de consulter un ostéopathe.
L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui peut aider à soulager les tensions dans les muscles et les articulations, ainsi qu’à améliorer l’équilibre vasculaire et nerveux de la zone nuccale. Les ostéopathes peuvent également vous conseiller sur la manière de maintenir une bonne posture et de prévenir les symptômes cervicaux futurs. 

Avant d’avoir le cou totalement bloqué et une douleur au moindre mouvement, il est judicieux de prendre un rendez-vous et de consulter un ostéopathe, afin de diminuer les contractures musculaires. Même s’il peut falloir plusieurs séances pour soulager intégralement les douleurs, dès la première consultation, l’ostéopathe redonne de la mobilité et un bien-être.

 

Ostéopathie après l’accouchement

Comment soulager votre corps lors de la grossesse ?

Asseyez-vous en tailleur au sol, sur un coussin placé sous les fesses. Étirez votre colonne bien droite, en tendant vos bras au-dessus de la tête. Puis, posez vos mains le plus loin possible derrière vous. 

Avec ce mouvement, vous étirez l’avant du thorax et les épaules. Revenez ensuite à la position bras tendus en l’air et recommencez le mouvement 10 fois. Entretenir ses abdominaux pour une bonne posture. Allongez-vous sur le dos, soutenez le haut de votre dos et la nuque avec un coussin Pliez vos jambes. Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre.

Expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre. En même temps, enroulez la tête en ramenant le menton vers le cou. Reposez la tête en déroulant sur une nouvelle inspiration. Recommencez 10 fois. 

 

Asseyez-vous au sol à côté d’un ballon préalablement placé dans le creux du U de votre coussin d’allaitement ou d’un traversin. Le ballon n’est pas collé au coussin, pour que le ballon puisse rouler sur quelques centimètres.

Posez vos avant-bras sur le ballon et votre joue sur le dos de vos mains. De profil, votre buste est en torsion légère, vos jambes sont pliées en décalé.

Laissez rouler le ballon sous le poids de votre buste. Étirez-vous en respirant profondément. Alternez avec l’autre côté. Recommencez 5 fois de chaque côté.