Traiter les douleurs de la mâchoire avec l’ostéopathie

Vous grincez des dents la nuit ? Vous avez des douleurs à la mâchoire, ou dentaires ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de bruxisme. Il peut causer beaucoup d’inconfort mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’ostéopathie peut vraiment vous aider.

Lutter contre le bruxisme et les douleurs dentaires avec l’ostéopathie

Le bruxisme est une affection qui peut causer beaucoup de douleurs. Il s’agit du grincement ou du serrement involontaire des dents et peut être causé par le stress, l’anxiété ou d’autres facteurs externes. Il peut dans certains cas être causé par un mauvais alignement. L’ostéopathie peut aider à “desserrer” la mâchoire et à en traiter les causes sous-jacentes. 

Consulter un ostéopathe pourra vous aider à identifier cette problématique et à réaliser quelques exercices de détentes des muscles.

 

Essayez de réduire le stress et l’anxiété dans votre vie. Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, mais le stress est un déclencheur courant du bruxisme. Si vous pouvez trouver des moyens de vous détendre et de déstresser, vous pourrez peut-être réduire le risque. 

Parmi les techniques de relaxation, citons le yoga, la méditation, les exercices de respiration profonde ou les massages, qui peuvent se pratiquer à tout âge. Aussi, soyez conscient de vos habitudes de serrer ou de grincer des dents. Si vous vous surprenez à le faire pendant la journée, essayez d’arrêter. Il peut être utile de porter une gouttière la nuit si vous avez tendance à grincer des dents pendant votre sommeil.

 

Réduire les sources de votre stress

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de douleurs à la mâchoire ?

L’ostéopathie peut aider à traiter les causes sous-jacentes du bruxisme, telles que le stress, l’anxiété ou un mauvais alignement de la mâchoire. L’ostéopathie est un type de médecine alternative qui se concentre sur le système musculo-squelettique, et elle peut être utilisée pour traiter les douleurs. A travers diverses techniques, telles que le massage, la manipulation et l’étirement, notamment pour relâcher la tension dans les muscles et les ligaments autour de la mâchoire, il sera alors possible de la réaligner et de soulager la douleur.

Le maintien des exercices que votre ostéopathe vous demande de faire est essentiel pour guérir les douleurs en général, et cela se vérifie dans le cas des douleurs dentaires et maxillaires. Voici quelques-uns des exercices qu’un ostéopathe peut vous demander de faire : 

  • Exercices d’étirements : votre ostéopathe peut vous demander d’étirer votre mâchoire en l’ouvrant le plus largement possible, puis en la maintenant pendant quelques secondes. Vous pouvez également essayer d’appuyer doucement sur votre menton avec votre pouce et de maintenir cette pression pendant 10 secondes. 
  • Exercices de l’ATM : l’ATM, ou Articulation Temporo-Mandibulaire, est l’articulation qui relie votre mâchoire à votre crâne. Il existe un certain nombre d’exercices que vous pouvez faire pour renforcer et étirer cette articulation. 

Selon les cas, il est nécessaire de compter au moins une à trois séances pour traiter cette pathologie, mais en général, dès la première consultation, vous constaterez déjà un relâchement de la mâchoire et un soulagement.

 

Combien de séances et quels exercices pour traiter les douleurs ?