Soulager les douleurs crânio-sacrées avec l’ostéopathie

L’un des domaines dans lesquels les ostéopathes se spécialisent est celui des problèmes crâniens et crânio-sacrées. Ce type de traitement va bien au-delà des problèmes localisés du crâne ou de la colonne vertébrale, puisqu’en augmentant la mobilité des tissus et en favorisant une bonne vascularisation et innervation, les ostéopathes peuvent contribuer à améliorer la santé globale de leurs patients.

Comment apparaissent les douleurs crânio-sacrées ?

Davantage rencontrées chez l’adulte, les douleurs crâniennes peuvent dans des cas plus rares apparaître chez l’enfant, notamment dans la rencontre du syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie. 

Des séances d’ostéopathie crânienne peuvent être prescrites dans plusieurs cas : des migraines et maux de tête intenses, des acouphènes, des troubles du sommeil, des douleurs cervicales ou à la mâchoire, et parfois lors de troubles ORL tels que les otites ou des vertiges. 

 

L’ostéopathie crânienne et crânio-sacrée permet d’évaluer le fonctionnement du système complet qui s’étend du crâne et de toute la colonne vertébrale jusqu’au sacrum. 

Il prend également en compte les organes et les structures anatomiques, comme les méninges et le liquide céphalo-rachidien qui protègent le cerveau et la moelle épinière.

 

Que traite l’ostéopathie crânienne ?

Les bienfaits de l’ostéopathie crânienne

,Des études tendent à montrer qu’il est possible de soulager les symptômes de coliques des nouveau-nés ou le traitement des plagiocéphalies grâce à l’ostéopathie. Via un traitement efficace de l’asymétrie crânienne, l’ostéopathe manipulera doucement les tissus mous cranio cervicaux. Cela permet de libérer les tensions et d’améliorer l’alignement de la tête et du cou. 

L’ostéopathie est sans danger pour les enfants comme pour les adultes et peut être utilisée conjointement avec d’autres thérapies, comme la physiothérapie ou les massages. En s’assurant de la mobilité cranio-cervicale et du sacrum entre les iliaques, c’est toute la chaîne qui constitue la structure anatomique qui est libérée des tensions superflues.

A l’âge adulte, ce traitement peut donc se montrer efficace contre les céphalées de tension et les migraines, ou encore chez les personnes sujettes aux otites, aux sinusites ou aux angines à répétition (personnes fragiles au niveau de la sphère ORL en général) en complément d’une traitement médical approprié. 

Les patients souffrant de troubles hormonaux (thyroïdiens, glandes surrénales) présentant des troubles thyroïdiens ou au niveau des glandes surrénales peuvent aussi être amenées à consulter : l’ostéopathe peut, par un traitement viscéral ou neurologique, participer à rétablir l’homéostasie de la zone.

 

Lorsque vous choisissez un ostéopathe pour un traitement crânien ou cranio-sacré, il est important de choisir quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. Cela vous permettra de recevoir des soins de la plus haute qualité. 

L’ostéopathie crânienne est un traitement efficace pour une variété de problèmes. Elle peut contribuer à améliorer l’alignement de la tête et du cou, ainsi que l’apparence de la tête et du visage.

 

Pourquoi choisir un praticien expérimenté ?