Informations pratiques
Toutes les informations dont vous avez besoin.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
L’anamèse
L’idée est d’abord de mieux vous connaître, avec des questions précises sur vous, vos antécédents traumatiques, chirurgicaux et familiaux, vos éventuels traitements médicaux, les symptômes et la localisation de vos douleurs, afin de mieux cerner le motif de votre visite.
L’observation
Dans un second temps, l’ostéopathe observe la posture et examine le patient à l’aide de tests palpatoires spécifiques. Ces tests permettent d’identifier les contraintes de mouvements et de déterminer l’origine de la douleur.
Le traitement
Après avoir localisé les zones à traiter, votre praticien vous propose un traitement priorisé. Dans tous les cas, il s’adapte à vous et vous expliquera sa démarche. Il peut aussi vous donner des exercices à réaliser à la maison, et des recommandations sur votre posture.
Combien coûte une séance d’ostéopathie ?
Une séance coûte 60 euros, et peut être réglée par chèque ou espèces.
Ce tarif peut varier selon le type de soins réalisés, le nombre nécessaire de consultations et les actes additionnels.
Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées ?
Figurant dans la liste des médecines douces, l’ostéopathie n’est pas reconnue par l’ordre des médecins et n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Vous n’avez donc pas besoin d’une ordonnance pour vos consultations.
En revanche, il se peut que votre complémentaire santé en propose le remboursement.
Si votre complémentaire santé le réclame, précisez bien que votre ostéopathe est diplômé en ostéopathie (DO) et est inscrit sur le Registre des ostéopathes de France (ROF).
Une facture vous sera remise à chaque fin de consultation. Elle fera office de justificatif auprès de votre mutuelle.