Accompagner les patients atteints de maladies longues avec l’ostéopathie

Les patients atteints d’ALD (Affections de Longue Durée) comme les diabètes de type 1 et 2, les maladies du foie, l’épilepsie grave, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde évolutive souffrent souvent de douleurs liées à la maladie et aux médicaments.
Dans le cas de maladie nécessitant un suivi médical prolongé, l’ostéopathie peut être une bonne solution en complément de traitement souvent lourd et contribuera à optimiser la réponse immunitaire.

Bienfaits de l’ostéopathie lors de maladies longues

L’ostéopathie peut également être palliative et complémentaire aux traitements médicaux souvent lourds, et accompagnés d’effets secondaires indésirables.
Elle vient soulager les conséquences médicamenteuses qui peuvent survenir : douleurs articulaires et digestives, maux de tête, troubles du sommeil, etc.

L’ostéopathie pour traiter les maladies dégénératives

Deux fois plus fréquente en France qu’il y a 25 ans, la maladie de Parkinson présente des symptômes qui peuvent vite devenir handicapants pour le patient atteint. Ils se présentent généralement sous 3 formes : tremblement de repos, akinésie (lenteur des mouvements) et rigidité musculaire (liée à l’hypertonicité). Branche de l’ostéopathie, l’approche musculo-squelettique va permettre d’équilibrer les différentes de tonus musculaires. Elle peut s’appliquer à d’autres maladies dégénératives ayant des conséquences directes sur la tonicité.

Infarctus du myocarde et AVC

Pour soulager des patients opérés du cœur, l’ostéopathie peut être une bonne solution pour faciliter la circulation sanguine et atténuer les sensations d’œdème et de lourdeurs.
En effet, après une chirurgie très lourde telle qu’une opération cardiaque, prendre soin de ses artères vous permettra de vous donner toutes les chances pour rester en bonne santé.

 

Diabète

Pour dynamiser les viscères telles que le pancréas, le foie et le duodénum, et dans son approche globale du patient, l’ostéopathe va pouvoir vous accompagner via une approche naturelle et complémentaire à une alimentation saine.
A travers des manipulations ciblées, il aidera ainsi à assurer leurs fonctions aux organes concernés par la bonne diffusion du sucre au sein de votre organisme.

Cancer

La durée du traitement du cancer est souvent accompagnée de douleurs, de nausées, de troubles digestifs et du sommeil, qui peuvent être soulagés grâce à l’ostéopathie.
Ainsi, dans le cadre de chimiothérapies et d’immuno-thérapies, votre médecin traitant et votre oncologue seront certainement ammené à vous prescrire des séances d’ostéopathie ou d’autre médecine douce.
Avant une intervention chirurgicale, quelques séances de manipulations ostéopathiques peuvent participer à préparer le corps. Après, elle aide à récupérer plus efficacement, en recouvrant plus facilement la mobilité, la qualité cicatricielle et l’énergie nécessaire.