L’ostéopathie pour les nourrissons
La naissance est un moment parfois difficile à passer pour la maman, mais également pour le bébé. La compression du corps et les tissus peuvent avoir gardé en mémoire cette posture contraignante, entraînant des dysfonctions de micro-mobilités.
Dès les premiers mois de la vie, un nourrisson est en développement permanent, et le suivi par un ostéopathe peut être un bon moyen de l’aider à grandir et à identifier des freins : un bilan lors du premier mois de vie est indispensable pour ne pas passer à côté d’un petit problème.
Comment se passe une séance d’ostéopathie pour bébé ?
L’ostéopathe prend d’abord le temps d’observer votre bébé, puis via un examen clinique minutieux, il va examiner son crâne, l’ensemble du corps en appréciant sa posture, sa tonicité et la mobilité de ses membres. Il vous demandera également comment s’est passé votre grossesse, votre accouchement, ainsi que les premières heures de vie de votre bébé.
L’objectif de la séance est d’abord de soulager les tensions du nourrisson, et de rendre les parents « compétents » pour une continuité du traitement à la maison.
A noter qu’en fin de séance, malgré toute la douceur apportée pendant l’acte, certains enfants ont besoin de se « décharger » des tensions qu’ils ont pu ressentir en pleurant quelques minutes.
Même si l’accouchement s’est déroulé sans problème, pour faciliter le passage dans le bassin, on observe très souvent une déformation crânienne de l’enfant.
En cas d’accouchement ou dans le cadre d’une grossesse difficile, qu’elle soit prématurée, par césarienne ou par le siège, ou avec l’usage d’instruments tels que les forceps ou la ventouse, cette déformation mécanique peut mener à une plagiocéphalie déformations crâniennes.
Après un premier rendez-vous avec votre pédiatre, il pourra vous conseiller de consulter un ostéopathe qui va redonner de la mobilité aux différentes structures crâniennes de bébé au cours de ses 18 premiers mois.
Complications liées à l’accouchement
Troubles de l’alimentation
Difficultés de succion à la tétée, bébé qui refuse le sein ou le biberon, troubles de la déglutition… L’alimentation par le système gastro-intestinal n’est pas toujours innée pour le nourrisson.
Dès les premiers jours de sa vie, il peut être confronté à des régurgitations et des coliques, compliquant ses jours et ses nuits, comme celles de ses parents. Pour pallier ces difficultés et soulager un RGO (reflux gastro-oesophagien), une première séance avec un ostéopathe pédiatrique peut permettre d’identifier les tensions.
Parmi les blocages et tensions (qu’ils soient articulaires, ligamentaires, musculaires ou viscérales), le torticolis congénital ou encore la rotation préférentielle de la tête sont les plus fréquemment rencontrés chez le jeune enfant.
Ces difficultés, lorsqu’elles ne sont pas traitées suffisamment tôt dans la vie de l’enfant, peuvent provoquer à terme un retard psycho-moteur, avec un délai plus long dans l’apprentissage de la marche, dans l’apprentissage de la communication, etc.
Troubles posturaux et comportementaux
3 choses à prévoir avant la séance
Pensez à amener son doudou ou sa tétine, pour le rassurer.
Dans un souci de confort, apporter du change pour que votre bébé soit propre et au sec.
Il est préférable de donner à manger au moins 30min avant la séance afin de limiter les reflux et d’éviter l’irritabilité due à la faim |
N’oubliez pas le carnet de santé. Il est préférable, dans l’idéal, que les 2 parents soient présents afin d’être guidés.